Les passoires thermiques sont devenues une préoccupation majeure à la fois écologique et économique. Ces logements mal isolés, responsables d’une surconsommation d’énergie, contribuent à la fois au mal-logement et aux émissions de gaz à effet de serre. Avec les nouvelles réglementations gouvernementales, il est urgent d’agir pour améliorer leur performance énergétique. Voici un éclairage sur la situation et les solutions à envisager.
Les passoires thermiques sont des logements classés F ou G sur l’étiquette énergie, ce qui signifie qu’ils consomment plus de 331 kWh/m²/an. Ces habitations souffrent d’une isolation déficiente (murs, fenêtres, toiture) et utilisent des équipements énergivores, tels que des chaudières anciennes ou des chauffages d’appoint. En France, 5,8 millions de logements sont considérés comme des passoires énergétiques, représentant 15,6 % du parc immobilier.
Le gouvernement a adopté des mesures progressives pour interdire à la location les logements les plus énergivores :
De plus, depuis 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est juridiquement opposable, garantissant plus de transparence pour les locataires et acquéreurs.
Pour améliorer la performance énergétique de votre logement, nos solutions de menuiseries extérieures peuvent jouer un rôle déterminant :
Profitez des aides gouvernementales pour réduire le coût de vos travaux :
Anticipez les restrictions et valorisez votre patrimoine en entreprenant des travaux de rénovation. Notre entreprise spécialisée en menuiseries extérieures est à vos côtés pour transformer votre logement en un espace confortable, écologique et économique. Contactez-nous pour un devis personnalisé et profitez des solutions adaptées à vos besoins.